Samuel L. Jackson évoque son bégaiement et la façon dont il l'a dépassé

Comme de nombreuses autres célébrités, Samuel L. Jackson a lui aussi été confronté à un problème de bégaiement plus jeune et se bat toujours contre cette difficulté. Il en parle en toute sérénité dans l'interview ci-dessous.

Traduction :

 

"Samuel L. Jackson : Enfant, je bégayais. Cela amusait les autres enfants qui se moquaient de moi, avec la méchanceté que peuvent parfois avoir les enfants. Du coup, j'avais l'impression d'être différent, ou d'être spécial, ou ce que vous voulez, jusqu'à ce que je m'y habitue et que je m'y adapte."

- Journaliste : Et comment avez-vous pu dépasser cela ?

 

- Samuel L. Jackson : Je ne sais pas, je ne suis pas vraiment sûr. J'ai fait de l'orthophonie... Vous savez, ma mère et mon cousin me disaient toujours : 'prends ton temps, respire!"


 

Samuel L. Jackson déclarait déjà, lors d'une apparition dans The Howard Stern Show en janvier dernier : "J'ai beaucoup bégayé pendant une longue période... Jusqu'au point où j'ai même arrêté de parler pendant presque un an à l'école", avant d'ajouter en riant que jurer provoquait chez lui un déclic lui permettant de mettre un terme au redoublement des consonnes. 

 

Bien sûr, sa lutte contre le bégaiement n'est pas terminée. On ne guérit pas du bégaiement, on le surmonte chaque jour. Comme il le racontait en 2013 en conclusion d'un discours lors d'un gala du célèbre American Institute for Stuttering : "Il y a quelques jours, j'étais sur le plateau de tournage de Captain America. Ils ont crié 'Action !', et j'ai dit 'G-g-g-get...'. C'était ma journée du 'G'. Il y a des jours comme ça... Les journées du 'G', les journées du 'P', les journées du 'B', les journées du 'S'... Je bégaye encore, mais j'ai trouvé une façon de dépasser ça. Et parfois, ce qui m'aide le plus, c'est de prononcer mon mot préféré avant de pouvoir continuer : 'Motherfucker' !" Ce qu'il confirmait plus tard aux journalistes de Vulture : "Je le fais chaque jour. Je le fais et ça m'aide, même si je le dis pour moi-même, tout bas. Je ne bégaye pas quand je prononce ce mot."

 

Ceci éclaire peut-être sous un nouveau jour certaines de ses répliques les plus célèbres !

 

Sources :

Daily Mail

The Howard Stern Show

Vulture

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0