Un véritable enseignement

Le terme "bégaiement", en vigueur depuis toujours dans le grand public et chez les spécialistes du son (en grec  "phon",  comme  orthophoniste ou phoniatre) est une caricature simpliste du vrai problème : l'incertitude orale (voir rubrique "Bégaiement et incertitude orale"), laquelle ne relève pas du domaine médical, comme le savent mieux que quiconque nos anciens stagiaires médecins*, généralistes ou spécialistes. L'I.E.B. ne dispense donc aucune "thérapie". Son rôle n'est pas non plus de discuter sur la façon de vivre un problème, comme le font aujourd'hui les membres d'"associations de bègues" dans les émissions sur le  "bégaiement" ou dans les "blogs". Il ne se limite pas davantage à essayer de redonner aux personnes une certaine fluidité à l'oreille des autres en continuant à modifier leurs phrases (ce que le public appellerait "ne pas bégayer").

 

L'I.E.B. enseigne sous forme de stages dans divers pays et en plusieurs langues, la technique expérimentale d'Ivan IMPOCO, qui permet de dire exactement ce que l'on veut quand on le veut et de donc de s'épanouir au lieu de continuer à connaître humiliations, frustrations et limites. 

*dont un médecin-conseil de la Sécurité Sociale, le mieux placé pour orienter les demandes vers l'I.E.B. 

 


Quelques minutes pour commencer à appliquer

 

Dès le début du cours, il ne vous faut que quelques minutes pour comprendre et commencer à pratiquer la technique enseignée. Et cela, quelle qu'ait pu être la manière dont vous vous êtes exprimé(e) en vous présentant à votre arrivée : aussi bien dans le cas où les spécialistes du son  auraient "diagnostiqué" dans un "bilan" "un bégaiement tonique" (s'ils avaient constaté surtout des blocages) ou "clonique" (s'il s'agissait surtout de répétitions), que dans celui où ils auraient déclaré que vous n'aviez pas de problème (s'ils vous avaient entendu(e) être fluide, alors que vous étiez peut-être en train de modifier vos phrases à leur insu ou que vous avez simplement eu la chance de dire ce que vous vouliez).

 

Les premiers exercices de prise de parole s'effectuent dans une ambiance déjà très concrète, malgré le contexte favorable du stage : On ne vous fait pas faire de la diction ni, comme dans certains cabinets, des phrases comme : "le lapin est dans le pré" (!) en vous adressant à on ne sait trop qui. Vous êtes au contraire plongé dans le réel avec des conversations courantes dans le registre et le style propre à votre âge (école, travail, sorties, problèmes de voiture ou autres). Vous vous exprimez à partir de ce moment sans modifier ce que vous avez à dire, que cela soit perçu ou non par l'entourage : non seulement sans blocages ni répétitions (les seuls critères retenus par les spécialistes du son), mais aussi sans allongements ni ajouts ni suppressions ni changements de mots ou de tournures. Les interventions ont lieu aussi bien entre participants, avec simulation des situations les plus diverses, que dans le milieu moins protégé des tests pratiques, démarches en ville et au téléphone.

 

Chaque fois, la présence d'anciens stagiaires venant profiter des avantages offerts par l'adhésion à l'Amicale (retour à volonté pour réviser l'enseignement et aider les nouveaux) est un facteur très important de confiance. Dès votre retour, vous testez  votre nouveau savoir-faire dans votre vie courante : famille, amis (à qui vous avez déjà téléphoné pendant le stage et qui sont invariablement enchantés) milieu scolaire ou professionnel, vie pratique, toutes ces situations ayant été simulées au mieux au cours du stage. 


Maîtriser le risque

L'incertitude orale relève du domaine du ressenti intérieur, et non du sonore qui, même fluide à l'oreille, peut très bien être modifié sans que personne d'autre que vous ne le sache.

 

La question souvent posée du "taux de réussite" ou des "résultats" n'a donc pas de sens précis. Vous ne devenez pas "automatique oral", subitement capable de "parler" sans faire attention à quoi que ce soit, à la manière des gens de l'extérieur qui ne ressentent pas le risque oral. Si cela était possible, par une intervention chirurgicale sans risques ou une médication révolutionnaire, nous en serions informés par nos anciens stagiaires médecins qui sont au courant des dernières nouveautés scientifiques. L'enseignement expérimental n'élimine pas la sensation du risque mais vous apprend à le maîtriser et à ne plus en être victime.


Les proches sont les bienvenus

Les membres de votre famille présents au stage (pour les mineurs, la présence d'au moins un parent est obligatoire) voient immédiatement vos progrès et apprennent comment vous aider par la suite à bien appliquer ce que vous avez appris. Vous apprenez aussi à leur expliquer en termes simples la technique à ceux qui n'ont pas pu être présents. Une séance spéciale de préparation à l'explication en classe (professeurs et camarades) est systématiquement organisée à l'intention des scolaires. Vous repartez en possession de documents et DVD récapitulatifs qui vous rappellent ce que vous avez appris, et vous donnent les directives pour vous perfectionner.

 

Ce n'est pas le temps écoulé qui vous fait progresser dans la maîtrise des prises de parole, mais votre entraînement personnel et votre confrontation aux situations concrètes, comme la pratique d'un instrument, d'un sport, ou encore la conduite automobile. C'est ainsi que vous vous épanouissez et que vous connaissez de  nouvelles perspectives dans votre vie. L'Amicale des Anciens en apporte un témoignage incessant.